Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/Pas À Pas En .Pdf

Mes Liens

9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 10:09
"Le Vol des Cigognes" - Jean-Christophe Grangé

L'histoire :

 

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...

Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoire occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au coeur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...

 

Ce que j'en ai pensé :

 

C'est la première fois que je lisais un Grangé, et je ne le regrette pas, j'ai dévoré ce livre. C'est un vrai roman d'aventures où j'ai voyagé en Europe et en Afrique avant de finir en Inde. J'ai trouvé intéressant que des pages de l'Histoire se mèlent à l'histoire au fur et à mesure des rencontres de notre protagoniste.

 

En plus de ce côté aventureux, il y a aussi une véritable intrigue où se mèlent entre autres vols d'organes et trafics de diamants. L'histoire est bien construite, j'ai de suite été plongée dedans. On ne se perd pas en description superflue, il n'y a pas de temps mort, et ça me plait, j'aime entrer rapidement dans le vif du sujet.

 

L'aspect ornithologique est intéressant également. Sans pour autant être trop didactique, j'ai appris des choses concernant la migration des cigognes qui jouent un rôle primordial dans l'intrigue.

 

Aimant les thrillers, je n'ai pas été en reste avec des descriptions de scènes très dures où la violence et la barbarie sont très présentes, mais qui elles aussi ont leur place.

Pour faire simple, tous les ingrédients de l'histoire ont leur juste place dans l'élaboration de l'intrigue.

 

Si je devais émettre un seul point négatif, il concernerait le héros principal, Louis Antioche, que je ne trouve pas très crédible. C'est un jeune homme qui vient de finir 10 années d'étude, qui n'a jamais quitté ses livres et qui se retrouve plongé dans une aventure invraisemblable. Du jour au lendemain il s'accomode de toutes les situations rencontrées en devenant tout à tour cible, tueur, détective etc. Je ne trouve pas que ce soit très plausible.

 

Toutefois en acceptant de ne pas trop me poser de questions sur cet aspect là, j'ai complètement adhéré à ce roman. Il s'agissait de mon premier Grangé, ce ne sera pas le dernier.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
merci pour ce résumé et ton avis ! A lire ! Lis "Le Serment des Limbes" tu ne le regretteras pas !!! bisous
Répondre
T
Merci pour ce descriptif car je l'ai vu à la biblio et j'ai hésité à le prendre!!! J'ai lu les rivières pourpres que j'avais aimé et préféré au film d'ailleurs et d'autres dont je ne me souviens pas des titres sur le coup!!<br /> Bisous
Répondre