Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/Pas À Pas En .Pdf

Mes Liens

19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 08:41

J'ai eu le plaisir et la chance que Joël des Editions Taurnada m'adresse un exemplaire numérique du dernier roman de Cizia Zykë "Alma", sous réserve que je vous en livre mes impressions via mon blog. C'est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant.

 

 

L'histoire : 

 

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce conte relatant l'histoire d'Alma, une petite fille juive qui a le don de parler avec Dieu m'intriguait. En effet, étant très terre à terre, je ne suis pas fan des histoires surnaturelles mais ayant eu le privilège d'être choisie pour en donner mon avis, je ne pouvais pas passer à côté de cette chance de découvrir un nouvel univers littéraire. 

 

Ayant terminé ma lecture, je dois hélas avouer que décidément le surnaturel et le fantastique ne sont pas faits pour moi mais une fois encore, ce ressenti est tout à fait personnel et n'engage que moi.

Par contre, concernant l'histoire en elle même, en faisant l'impasse sur le côté surnaturel, j'ai trouvé intéressant d'être plongée dans le quotidien de cette petite fille (et de sa communauté) qui vit dans la juderia, en pleine période de guerre de religion, avec tout ce qu'implique le fait qu'elle soit juive. Les scènes décrites ne nous épargnent rien y compris celles des tortures publiques.

 

La narration est coupée par les interventions de l'auteur qui prend le lecteur à partie. Ce coté décalé est à double tranchant. Cela apporte une touche d'humour avec son franc parlé, mais cela casse un peu le rythme. Parfois alors que j'étais plongée dans l'histoire, j'en suis sortie comme un sursaut trop brutalement. 

 

Au final chacun va au bout de son destin. Aucune surprise au fil des pages, dès le départ, Zykë, "le conteur" comme il se décrit lui même, nous prévient que Alma comme lui vont mourir. 

 

Ce roman est le dernier de Cizia Zykë qui savait ses jours comptés et qui en parle ouvertement lors de ses apartés. Cet aspect apporte une touche d'empathie, d'autant que j'avais déjà lu "Zykë, l'aventure" de Thierry Poncet et j'avais le sentiment de le connaître un peu.

 

Pour conclure, ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais la vie du peuple juif pendant l'inquisition espagnole est intéressante d'autant que le Moyen-Age est une période qui me captive.

 

Je tiens encore une fois à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance et pour m'avoir adressé un exemplaire de ce roman. Je suis désolée pour le temps que j'ai mis à le lire mais la lecture numérique ne fait pas partie de mon quotidien et j'ai beaucoup de mal à m'y faire. 

Partager cet article
Repost0

commentaires