Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/Pas À Pas En .Pdf

Mes Liens

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 08:31
"Hygiène de l'Assassin" - Amélie Nothomb


L'histoire :

Le célèbre romancier Prétextat Tach est atteint du syndrome d’« Elzenveiverplatz », cancer des cartilages (il s’agit d’un nom de syndrome imaginaire, inventé par l’auteur), et n’a plus que deux mois à vivre. Aussitôt, nombre de journalistes s’empressent de recueillir auprès de Tach le témoignage qui tiendra lieu de scoop. Mais après les premières interviews, le lecteur s’aperçoit que Tach est un obèse mâtiné d’un misanthrope de la pire espèce, acerbe, intolérant, provocateur et misogyne, qui ne supporte en rien les questions qui lui sont posées sur sa vie privée et pousse l’audace jusqu’à diriger lui-même les débats et enfoncer ses victimes de la presse dans une mare d’écœurement. Ainsi, tous les entretiens tournent court, laissant sur leur faim les candidats au scoop, jusqu’à ce qu’une personne inconnue des précédents s’impose à son tour comme l’hôte d’infortune du romancier. Mais là, il s’agit d’une femme. Avant elle, les journalistes n’étaient que des hommes. Dès lors, l’entretien prend la forme d’un affrontement entre la journaliste et le lauréat du prix Nobel de littérature, où celle-ci va défier, dans un huis clos imprégné de mystères, la misogynie ordurière de Tach et parvenir à se faire accepter. Peu à peu, au fil des questions et des réponses, Tach se voit confronté aux démons de sa vie d’autrefois.

Ce que j'en ai pensé :


C'est la première fois que je lisais du Amélie Nothomb, et pour faire simple je n'ai pas aimé.

L'histoire se passe en huis clos, du coup, je trouve que ça manque de rythme.

Il n'y a pas d'action, je me suis ennuyée. Tout le rythme se passe dans les joutes verbales.
En plus, j'ai trouvé le style de l'écriture bien compliqué. Plusieurs fois j'ai relu des passages, la construction des phrases est alambiquée et le vocabulaire employé n'est pas des plus simples. 

J'essaierai de lire un autre Amélie Nothomb, mais mon premier ressenti n'est pas des plus engageants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nous nous sommes croisées sur des forums de broderie, des SAL il y a quelques années déjà ! Mais depuis un long moment je n'ai plus le goût de broder et je me consacre à la lecture. Si tu veux relire un Amélie Nothomb, je te conseille Les catilinaires que j'ai adoré. A bientôt.
Répondre
C
Super, j'espère qu'il te plaira davantage que celui-ci ;-))
C
Hello! J'avais noté le titre que tu m'avais donné, et ce week end je l'ai trouvé sur un vide grenier! J'ai pensé à toi et l'ai acheté. Je ne sais pas quand je le lirai mais je le lirai et je te dirai ce que j'en aurai pensé.<br /> Bizzz
C
Coucou! Merci du conseil, je prends note! J'ai un autre livre d'elle que j'ai aimé c'est &quot;stupeur et tremblements&quot;, j'en parlerai un de ces jours!<br /> Bon week end!
F
N'ayant jamais lu d'ouvrage de cette personne, je ne saurais porter de jugement... mais cela ne m'attire pas .. merci à toi pour ce résumé ! bisous
Répondre
J
Coucou, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette auteure! Le dictionnaire est souvent nécessaire tant son vocabulaire est compliqué. Ce n'est plus de la lecture détente ;-) Je te remercie pour ce partage. Belle journée à toi
Répondre