Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!

"Zykë, l'aventure" - Thierry Poncet

"Zykë, l'aventure" - Thierry Poncet

J'ai eu le plaisir et la chance que Joël des Editions Taurnada m'adresse un exemplaire du dernier roman de Thierry Poncet, "Zykë, l'aventure"

Il s'agissait d'un exemplaire numérique, grande première pour moi et je dois avouer ne pas avoir l'habitude de lire de cette façon n'ayant pas de tablette. Je n'avais que mon ordi et ne pouvais donc lire qu'en journée. Du coup ma lecture a un peu traîné, ne pouvant pas l'emmener partout avec moi. Toutefois malgré le mode de lecture pas confortable, j'ai passé un très agréable moment. 

 

 

L'histoire :

 

Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : "C'est toi" comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : "Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé". Mais non. Juste : "C'est toi". L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au coeur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce roman se lit facilement car si même bien sûr il y a un fil conducteur, au final chaque aventure peut être considérée un peu comme une nouvelle à part entière. 

 

 

Le titre fait mention d'aventures, c'est incontestable : Il est question d'argent, de drogue, de sexe mais il aussi question de voyages partout autour du monde et c'est quelque chose qui me plait énormément. On y retrouve les ambiances, les paysages, la vie des gens sur place. Par exemple, l'Asie telle que décrite, est celle de mes souvenirs de certaines régions où j'ai déjà eu la chance d'aller.

 

 

C'est aussi l'histoire d'une amitié fidèle entre un aventurier et celui qui met des mots sur leurs pérégrinations. Il ne faut pas oublier que ce roman est le récit de ce qu'ont vécu les protagonistes, ce n'est pas le fruit de l'imagination débordante de l'auteur. C'est la vie, la vraie, celle de baroudeurs que rien n'arrête.

 

 

Par contre je veux absolument dire aussi que ce n'est pas le genre de roman à mettre entre toutes les mains car il faut bien avouer que le vocabulaire employé est très cru mais personnellement cela ne m'a pas choqué, on est entre adultes.

Par contre parfois j'ai eu plus de mal avec les termes argotiques retranscrits des dialogues.

 

 

Je tiens encore une fois à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance de m'avoir adressé un exemplaire de ce roman d'aventures au sens propre du terme. On a du mal à croire que tout ce qui est dit a été vécu et pourtant.....

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article