Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!

Les matchs de la rentrée littéraire 2017

Les matchs de la rentrée littéraire 2017

Cette année encore j'ai eu la chance de recevoir un livre de Priceminister pour participer à leur opération les "Matchs de la rentrée littéraire 2017".

En contrepartie de la réception de l'ouvrage choisi, je me suis engagée à le lire et à en donner mon avis via mon blog. C'est donc ce petit exercice que je vous livre dans cet article.
 
Parmi la sélection de livres proposés, j'ai choisi le roman de Sorj Chalandon "Le jour d'avant". #MLR17

 

Les matchs de la rentrée littéraire 2017

L'histoire :

 

Venge-nous de la mine , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

C'est le sujet de ce roman qui m'a poussée à choisir cet ouvrage. En effet il parlait de la mine et dans ma famille, il y a eu plusieurs hommes qui y ont travaillé et qui en sont morts.

Je n'ai pas eu le temps de les connaître et j'ai pensé qu'aborder le dur quotidien de ces hommes à travers cette histoire me permettrait de mieux appréhender leur vécu et celui de ma famille.

 

De ce point de vue là je n'ai pas été déçue. La première partie du roman relate le dur labeur de ces mineurs, la peur du coup de grisou, la vie dans la mine, la solidarité entre les hommes et l'attente des femmes de la famille. 

Tout ce quotidien est très bien décrit jusqu'à la date du 27 décembre 1974, jour de la catastrophe de Liévin, qui a fait la triste une de tous les journaux de l'époque, et qui causa la mort de 42 mineurs à cause d'un coup de grisou pour cause de négligence. 

 

Dès lors, on aborde la seconde partie du roman qui explique la souffrance des familles touchées par cette catastrophe, puis en particulier celle de Michel face au cataclysme de la perte de son frère Joseph.

La vie doit continuer malgré toute la douleur pour surmonter le chagrin.

Chacun la vivra à sa manière, la femme de Joseph, enceinte, retournera dans son pays et son père se suicidera. Quant à Michel il se fera un musée personnel avec les affaires de son frère, découpera tous les articles relatifs à cette catastrophe, et ruminera sa colère pendant près de quarante ans.

C'est à ce moment là, quand il aura enfin déterminé et retrouvé celui qui pour lui est le responsable de l'accident, qu'il vengera les siens de la mine.

 

Ensuite vient la troisième partie de l'intrigue avec le procès d'assises de Michel et là j'avoue que j'ai eu du mal à m'y tenir. Certes au fil des pages un coup de théâtre concernant la mort de son frère relance l'intrigue mais je me suis moins sentie impliquée. 

 

Pour autant j'ai apprécié ma lecture qui m'a plongée dans le dur quotidien des oncles de mon père.

C'est une belle leçon de vie où la solidarité et l'entraide allaient de soi pour ces hommes qui bien trop souvent sont partis trop tôt.

 

Je tiens à remercier PriceMinister-Rakuten pour l'organisation de cette opération à laquelle je me suis prise au jeu. Cela m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, et de ressentir le vécu de ces hommes qui ont trimé très dur tout au long de leur courte vie.

A travers son roman, l'auteur leur rend un bel hommage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article