Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
L'histoire :
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…
Ce que j'en ai pensé :
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le style épistolaire, qui change vraiment de l'écriture classique à laquelle je suis habituée. Cela donne du rythme et de la fluidité à l'histoire.
J'ai aimé aussi au fil des pages découvrir un pan de l'Histoire de la seconde guerre mondiale telle qu'elle a été vécue sur cette île isolée de Guernesey.
Seul petit bémol, il y a beaucoup de personnages et au début j'ai eu du mal à repérer qui était qui, mais au fil des lettres échangées, je les ai bien cernés et chacun a son rôle à sa juste place.
Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit bien.
Quant à l'histoire, elle est fraiche, tragique, tendre et drôle à la fois.
C'est une jolie leçon de vie sur la solidarité d'une population face aux difficultés du quotidien dans un moment difficile.