Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!

"Moi, Bouddha" - José Frèches

"Moi, Bouddha" - José Frèches

L'histoire :

 

On croit connaître Bouddha, mais on connaît surtout le bouddhisme. Or, au départ de ce grand mouvement qui a enthousiasmé tant de civilisations, il y a un homme. Un petit Indien choyé, héritier d’une illustre famille de guerriers, né au VIème siècle avant Jésus-Christ : Siddhârta Gautama.
Très tôt, Siddhârta prend conscience de la réalité de la vie en Inde : les castes, la misère, l’injustice. Il se rebelle alors contre son existence dorée et, vêtu comme un mendiant, part à la rencontre des pauvres et des sages. D’abord seul puis rejoint par les disciples les plus inattendus, il progresse sur la Voie de la Connaissance. Son charisme et son discours exigeant et généreux bouleversent ceux qui le croisent. Et tout d’un coup, de cet homme seul naît le bouddhisme…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce livre est l'histoire de Siddharta Gautama, l'homme à l'origine du bouddhisme. Je trouve que l'auteur a été audiacieux d'oser se glisser dans la peau d'un tel homme.

 

Son parcours d'enfant surprotégé, sa prise de conscience du monde réel qui l'entoure et de sa démarche spirituelle sont très bien relatés.

 

Je garde tout de même à l'esprit qu'il s'agit de "mémoires imaginaires".

Toutefois, les principes de base de cette religion/philosophie qu'est le bouddhisme sont bien expliqués, même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu compliqués à saisir.

 

Pour conclure, je dirais que ce roman est une bonne approche du bouddhisme, puisqu'il nous permet d'en comprendre les origines, ou tout du moins d'en saisir les fondamentaux.

 

J'en retiendrai principalement que l'"être" est plus important que l'"avoir", qu'il nous rend plus riche car plus libre, délivré de toute contrainte.

De plus, le bouddhisme prône des valeurs humanistes où le bien collectif doit être privilégié à l'individualité.

 

Je reconnais que dit comme cela, cette conclusion est très simpliste mais si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne suis pas sûre de lire ce livre<br /> Mélanie
Répondre
F
ce n'est pas du tout un livre qui m'inspire car je ne lis pas ces thèmes ! merci à toi pour ton avis ! bisoussssss
Répondre