Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 08:30

Comme je vous en ai déjà parlé récemment, j'ai participé aux "Matchs de la rentrée littéraire" organisé par PriceMinister.

 

 

Le principe de cette opération consiste à recevoir gracieusement un livre choisi parmi une sélection d'ouvrages à sortir en cette période de rentrée littéraire 2013, et à s'engager à en faire la critique sur notre blog.

Ensuite, PriceMinister recueille les avis donnés, et établit un classement par popularité et satisfaction.

 

Ayant parrainé une amie, j'ai pu choisir un second livre de la sélection, et j'ai opté pour "Rome en un jour" de Maria Pourchet : 

 

Rome En Un Jour de Maria Pourchet

 

«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» 
Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. 
À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. 
Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.

 

Ce qui m'a fait choisir ce livre c'est le thème du couple en crise qui semblait promis à une analyse drôle et caustique, et donc originale.

Pour résumer mon ressenti, je pourrai simplement dire qu'il y a tromperie sur la marchandise.

Certes, il s'agit bien de la dérive d'un couple en crise, mais à aucun moment je n'ai eu envie rire, ni même de sourire.

 

Ce roman est conçu comme un scénario de pièce de théâtre avec 2 unités de lieu : l'appartement de Paul et Marguerite, et le toit-terrasse de l'hôtel où les invités les attendent pour la soirée surprise.

A chaque chapitre, on passe en alternance d'un lieu à l'autre, et je trouve que cela casse le rythme de lecture.

De plus, le style de l'écriture pose le lecteur en observateur des évènements. Les dialogues sont souvent décrits plus qu'ils ne sont posés, cela alourdit l'ensemble.

A maintes reprises, je suis retournée plusieurs pages en arrière pour relire la fin du chapitre précédent et reprendre le fil de l'histoire dans le lieu concerné.

 

Sur le toit-terrasse de l'hôtel, les invités sont tellement caricaturaux que je les ai trouvés pathétiques. Dans l'appartement, il n'y a pas de surprise, le couple se déchire à coups de reproches enfouis.

Finalement il n'y a rien de bien original sur l'ensemble du roman, et je me suis ennuyée à lire cette histoire decevante et sans profondeur.

 

Pour terminer tout de même sur une note positive, je veux souligner la bonne surprise à la toute fin du livre, avec une chute inattendue dans les 2 dernières lignes du roman.

Toutefois, cela ne fait pas tout et ne compense pas le reste de l'ouvrage auquel je n'ai pas adhéré.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline/cedibo - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Mimie68 10/11/2013 11:03

Une critique encore bien "ficelée" et c'est un livre que je ne lirai pas, bon dimanche, bisous

lilirose 06/11/2013 20:06

il ne me donne pas envie ! si je n'arrive pas à "rentrer" dans le livre dès le départ , la lecture n'est plus un plaisir !

SunMoonStar 06/11/2013 17:27

Pas facile de trouver un livre qui attire malgré un titre parfois accrocheur.

chat bleu 06/11/2013 16:20

merci encore une fois pour cette critique !

fredlasanguinaire 06/11/2013 13:46

bon ben j'oublies aussi celui ci pour un prochain achat mdr

Janou 06/11/2013 13:05

c'est vrai que le résumé donne envie de lire mais dommage que finalement la lecture ne soit pas à la hauteur !
gros bisous.