Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 17:34
"Le coeur d'une autre" - Tatiana de Rosnay

L'histoire :

 

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque.
Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que le cœur greffé est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.
Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? 
Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce roman c'est l'histoire de Bruce Boutard à qui l'on greffe le coeur d'une femme. Vu que tout est déjà dit dans le titre je ne trahis pas l'intrigue.

 

Dès lors sa personnalité change du tout au tout, il devient gaucher, maniaque, et sensible à la peinture. Il va vouloir comprendre ce qui lui arrive et chercher à identifier sa donneuse. Les organes auraient-ils une mémoire? 

 

Ce livre c'est son parcours dans cette quête et l'histoire de sa donneuse.

C'est un très joli récit qui nous fait voyager en France, en Italie et en Suisse.

 

L'écriture est fluide, du coup la lecture est très rapide d'autant que l'intrigue est prenante. Les personnages, comme les situations sont réalistes, il est facile de s'identifier aux protagonistes.

 

Si je devais émettre un petit bémol, c'est l'aspect un peu trop caricatural dépeint par le caractère masculin, renfrogné, bordélique, abusant d'alcool et de cigarettes, et féminin, chaleureux, adepte du ménage et tout en sagesse. Tout cela est un peu trop cliché à mon goût.

 

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce roman qui offre une belle palette d'émotions, et qui aborde le sujet du don d'organe avec beaucoup de simplicité, comme une évidence, sans pour autant être démagogique.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

francoise 18/10/2015 21:33

ca m'a l'air sympa ! merciiiiiii je le note mais j'ai déjà plein de livres a lire !
en ce moment je continue mon livre qui est un peu (beaucoup) long je trouve mais intéressant et en plus j'ai commencé le nouveau livre sur une enquête d'Hercule Poirot qui est écrit par une écrivain (e) autre qu'Agatha Christie ! on verra ce que cela donne ! c'est le nouveau Hercule Poirot en fait !
bref encore merci ! bisoussssss

Mélanie 12/10/2015 20:24

merci pour cette découverte lecture
Mélanie