Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/Pas À Pas En .Pdf

Mes Liens

9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 11:28
"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" - Marc Levy

L'histoire :

 

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père: comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort. 
Julia ne peut s'empêcher d'y voir le dernier clin d'oeil d'un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie. 
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Sans vouloir trop en dire, Anthony, le père de Julia qui vient de mourir revient à la vie pour 6 jours, 6 jours pendant lesquels c'est le moment ou jamais pour eux deux de se dire toutes ces choses qu'ils ne se sont pas dites.

 

La relation conflictuelle entre Julia et son père, va peu à peu s'apaiser au fil des pages malgré les mensonges et les secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure.

 

J'ai beaucoup aimé lire ce roman dans lequel Julia repart sur les traces de son passé grâce à son père qui à l'époque lui avait imposé ses choix de vie. Aujourd'hui il l'aide à se reconstruire en l'aidant à suivre ses envies à elle, même si cela implique le bouleversement de plusieurs existences.

 

C'est une belle histoire, de plus l'intrigue m'a fait voyager dans le temps en soulevant une page de l'Histoire avec la chute du mur de Berlin. J'ai aimé la description vécue de l'intérieur de ce moment historique qui je pense est retranscrit avec beaucoup de justesse.

 

Cette belle idée de pouvoir se dire toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, après un décès, même si elle est utopique, m'a touchée. Cette possibilité de pouvoir mettre les choses à plat pour aider à faire face au deuil avec plus de sérénité sans regret ni rancoeur est je pense un rêve pour chacun d'entre nous.

A ce titre, ce roman est à considérer comme un message : Ne pas attendre qu'il soit trop tard. 

 

Toutefois je suis restée sur ma faim avec la dernière page qui laisse une fin ouverte, ce que je n'aime pas quand je termine un livre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Sympa ce livre.. a voir si je le trouve ! merci ! bisousssss
Répondre