Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 19:09
"Le pays sans adultes" - Ondine Khayat

L'histoire :

 

J'ai onze ans, et je vis dans une famille complètement tordue. Heureusement qu'il y a mon frère Maxence. Lui, c'est mon manuel de savoir-survivre. Le soir, on ferme nos oreilles à double tour, pour ne plus entendre les cris de nos parents qui se disputent. Croyez-moi sur parole, la vie, c'est pas pour les enfants. Maxence a préféré partir au Pays sans Adultes. Moi, j'ai voulu le rejoindre, mais je me suis trompé de chemin. Avec mes nouveaux amis, Valentine et Hugo, on a beaucoup discuté et on s'est fait une promesse : quand on sera grands, on prendra tous les enfants malheureux dans nos filets, et on ne les relâchera que quand ils sauront vraiment nager. Promis, juré.

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce roman c'est l'histoire de Slimane, 11 ans, son frère Maxence, 13 ans et leur maman qui vivent sous le joug de Démon, nom donné à leur père qui, au quotidien, les terrorise et les roue de coups tous les 3.

 

Le sujet est grave et terrible. Ce roman poignant c'est la vie de Slimane qui vénère son grand frère qui fait tout pour que dans sa tête il connaisse un autre monde. Et tout s'écroule encore plus le jour où n'en pouvant plus de cette situation Maxence se suicide.

 

Ce roman c'est donc leur quotidien et toute la reconstruction de Slimane pour réapprendre à vivre sans son frère. Rendant sa mère coupable de ce drame, n'ayant rien fait pour quitter leur père et fuir sa violence, il tente en vain de rejoindre son frère au Pays sans Adultes. Il se retrouve alors hospitalisé plusieurs mois et on assiste ainsi à sa renaissance grâce à ses nouveaux amis et aux médecins.

 

Son ressenti est raconté avec ses mots et ses pensées d'enfant. En cela j'ai trouvé la lecture un peu compliquée, car c'est quasi un langage parlé qui est retranscrit, du coup cela manque un peu de fluidité, même si dans un sens, cela nous plonge encore un peu plus dans ses pensées d'un enfant innocent de 11 ans qui n'a pourtant pas été épargné et qui s'interroge sur la vie.

 

La reconstruction de Slimane grâce aux échanges avec le personnel soignant et les autres patients, amène à une réflexion intéressante sur la vie. Malgré le thème, c'est un livre qui m'a plu, plein de poésie grâce aux réflexions de cet enfant, et cela ne peut pas laisser indifférent. Il y a de la violence, de l'innocence, de l'amour, de l'amitié, à l'image de la vie finalement avec toute la gamme des émotions possibles. C'est un ouvrage touchant tout en simplicité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

francoise 16/06/2015 13:11

Je ne pense pas pouvoir lire un tel livre... mais merci ! gros bisous