Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 11:52
"Le mec de la tombe d'à côté" - Katarina Mazetti

L'histoire :

 

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 
 
Ce que j'en ai pensé :
 
 

En choisissant ce livre, je voulais une lecture légère. En cela je n'ai pas été déçue, c'est un petit roman qui se lit très facilement et dont l'histoire est sympathique.

 

Une citadine amoureuse des livres et un paysan qui aime le foot se retrouvent régulièrement au cimetière, où le mari de l'une et la mère de l'autre sont enterrés dans des tombes voisines.

Aux premiers abords, ils ne se supportent pas, ils représentent chacun ce que l'autre déteste jusqu'à ce qu'un sourire échangé les fasse tomber dans les bras l'un de l'autre.

 

J'ai bien aimé le style de l'écriture car à chaque chapitre, on passe du point de vue de l'un à l'autre avec sa propore analyse des situations vécues.

De part leur éducation et leur priorité dans la vie, chacun les appréhende différemment et c'est ce qui fait le charme de ce petit roman. Leur ressenti et leur réaction sont diamétralement opposés, et pourtant tous les arguments énoncés par chacun sont justifiés.

 

Je note tout de même 2 petits bémols. 

Tout d'abord, je trouve que les 2 héros, la citadine érudite et le paysan bourru sont un peu trop caricaturaux à mon goût, même si cela justifie l'intrigue et la thématique du choc des cultures.

Ensuite, la fin n'en est pas vraiment une, chaque lecteur l'interprète à sa façon et ce n'est pas ce que je préfère quand je referme un livre.

 

Pour conclure, je dirais qu'au final ce petit livre nous fait nous poser les questions essentielles sur ce qu'est l'amour et ce qu'on attend de l'autre. Jusqu'où est-on prêt à faire des concessions sans pour autant se sacrifier et se perdre soi-même?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Valerie 27/05/2015 13:55

Bonjour,
Je découvre ce blog par hasard.... J'ai lu ce roman et la suite : "le caveau de famille" sorti l'an dernier ou il y a 2 ans maxi... j'ai adoré .... A bientôt...

francoise 24/04/2015 13:14

justement je voulais le lire depuis un moment... si je le trouve je le prends et je verrai pour la fin... merci bisousssss