Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 12:46
"La disparue de Colliton Park" - Minette Walters

L'histoire :

 

Brillant anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, Jonathan Hughes est confronté à une affaire complexe : il y a plus de trente ans, dans la petite ville de Bournemouth, dans le Dorset, un jeune marginal a été accusé du meurtre de sa grand-mère. Incapable de prouver son innocence, le pauvre garçon a fini par se pendre dans sa cellule.
Epaulé par la conseillère municipale qui attire son attention sur cette affaire, le scientifique ne tarde pas à faire le rapprochement avec un autre fait divers tout aussi sordide : le viol, à la même date, dans les jardins de Colliton Park, d'une adolescente de 13 ans, par trois jeunes en état d'ébriété.
Bien décidés à résoudre cette double énigme, Jonathan et son acolyte vont déterrer un secret aux effroyables répercussions...

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue car les 72 premières pages sont un extrait de "Détraqués" un livre écrit par Jonathan, ensuite nous lisons une série de courriers reçus suite à la publication de son livre. Cette introduction sert le reste du roman mais je l'ai trouvée trop longue, il me tardait d'entrer enfin dans le vif du sujet.

Par la suite on retrouve cette construction originale qui alterne des rapports de police, des coupures de journaux et des échanges de mails au sein du récit. Et là j'ai bien aimé, cela donne du rythme à l'ensemble.

 

Vouloir résoudre cette double énigme de nombreuses années plus tard en fait une intrigue bien ficelée, les rebondissements la rende très intéressante d'autant que le suspens est toujours présent. Entre mensonges et non-dits, j'ai bien eu du mal à trouver les coupables de ces 2 enquêtes distinctes mais liées tout de même entre elles. 

Toutefois il faut s'y tenir car les personnages sont nombreux et entre les noms, les surnoms et celui qui a changé plusieurs fois d'identité, il ne faut pas s'y perdre.

 

Concernant la fin, je suis un peu déçue. En effet, même si une des énigmes est complètement résolue, en ce qui concerne la 2ème malgré tous les recoupements on devine enfin qui est le coupable, mais sans preuve tangible, on ne sait pas comment il pourra être inculpé.

 

Ce roman est le premier de Minette Walters que je lis, j'en lirai d'autres mais s'ils sont sur le même modèle, il faut avoir le temps de s'y tenir pour ne pas perdre le fil car l'ensemble est assez alambiqué.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Janou 03/05/2015 23:05

une très bonne analyse mais c'est un livre que je ne lirais sans doute pas car j'aurais du mal à tenir la longueur !
gros bisous.