Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 13:03
"Et surtout, ne cherchez pas à me joindre!" - Heleen Van Royen

L'histoire :

 

Juliette, 36 ans, s'ennuie. Un mari parfait, deux enfants, un travail rémunérateur... Une mécanique bien huilée qui aujourd'hui l'étouffe. Comment a-t-elle pu oublier sa vie d'avant – avant d'être une épouse et une mère ? Pour la retrouver, elle taille la route vers le Portugal pour se redécouvrir, repousser ses propres limites, être elle-même, enfin. Mais pour se sentir vivre pour de bon, Juliette va aussi se brûler les ailes.

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce qui m'a fait choisir ce livre c'est le mot Portugal dans le 4ème de couverture car j'étais à 1 mois d'y partir une dizaine de jours en vacances. Je voulais une lecture légère, le thème semblait s'y prêter, et je m'imaginais en plus visiter ce pays par anticipation.

 

Au final, je n'ai été convaincue par aucun des 2.

 

Pour commencer : le pays. Oui l'histoire se passe bien au Portugal, mais aurait tout aussi bien pu se dérouler ailleurs. L'auteure, tout comme son héroïne est hollandaise. Or l'auteure est installée dans ce pays. J'imagine donc qu'elle l'aime et qu'il lui plait. En faisant partir son héroïne là-bas, j'aurais aimé qu'elle se serve de son expérience personnelle de la découverte du pays, pour nous y transporter également. Mais non, son vécu n'apporte rien du tout et je le regrette. Je n'ai pas trouvé "l'exotisme" auquel je m'attendais.

 

Ensuite : l'intrigue. Juliette fait le point sur sa vie bien rangée et se rend compte qu'elle veut vivre autre chose plus conforme à ses rêves de jeunesse. Juste pour la théorie et voir la réaction de son mari, elle lui annonce qu'elle part. Finalement elle va au bout de sa théorie et part effectivement.

J'ai trouvé le début du roman très plaisant. Le poids de sa routine et de sa condition d'épouse, de mère, de fille et de soeur parfaite est parfaitement décrit et m'a fait sourire.

 

Malgré tout, par la suite, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, c'est assez futile et pas très moral, même si dans le cadre d'un roman ce n'est pas un problème en soi.

 

Enfin, un point positif arrive avec l'épilogue qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à cette fin là où finalement la morale reprend le dessus et où l'on réalise que les bonnes intentions ne suffisent pas pour réussir sa vie : Tel est pris....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires