Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 16:48
"Une âme de trop" - Brigitte Aubert

L'histoire :

 

Elvira, infirmière quadragénaire, accuse le coup : elle ressemble fort aux trois femmes sauvagement dépecées au cours des deux dernières semaines. Pire, les victimes sont en lien avec l'hôpital où elle travaille. En proie à une terrible angoisse, Elvira garde son couteau en poche et reste cloîtrée dans son appartement. Est-ce que l'inspecteur Alvarez prendra cette affaire au sérieux avant qu'il ne soit trop tard?

 

Ce que j'en ai pensé :

 

J'ai eu du mal à plonger dans l'intrigue. J'ai relu 2 fois les 35 premières pages. La protagoniste, Elvira, est une infirmière agoraphobe paranoïaque en arrêt maladie.

 

Elle vit seule confinée dans un logement qu'elle loue à Steven un collègue infirmier, qui vit au dessus de chez elle, et qu'elle espionne en passant la tête dans le conduit de sa cheminée, d'où elle entend tout ce qui s'y passe.

Recluse dans son appartement, d'où elle n'en sort qu'en absolue nécessité, elle alterne les soins relaxants, les verres de cognac et les chats internet sur les sites de rencontres.

 

L'intrigue se justifie enfin quand une femme assassinée est amenée dans l'hôpital où elle travaille. Sa collègue Céline, petite amie du commissaire en charge de l'affaire, est aux premières loges, et de ce fait, la tient au courant de l'avancement des enquêtes, quand deux autres femmes, tuées dans des circonstances similaires, y sont également amenées.

 

Et là, enfin, cela commence à être intéressant car les 3 femmes tuées ont des caractéristiques communes avec Elvira. Se sentant alors menacée, et pas prises au sérieux par les policiers qu'elle harcèle, elle panique, et elle mène son enquête de son côté, toujours de son appartement.

 

Ecrit à la première personne, le roman peut se concevoir un peu comme le journal personnel de Elvira, sur lequel elle poserait ses suppositions et ses conclusions, au fur et à mesure de l'avancement des évènements. L'intrigue et le suspens va crescendo, les soupçons se portant tour à tour sur plusieurs personnages.

 

Je note un point négatif : N'étant pas du tout fan du langage codé SMS j'ai eu un peu de mal à déchiffrer certains échanges de textos.

Pour autant la lecture dans son ensemble est très fluide car il s'agit pour l'essentiel de dialogues et de notes mises sur le papier dans un langage parlé et non écrit.

 

Pour ce qui est de l'épilogue, je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. Du coup j'ai relu quelques passages pour mieux comprendre certaines situations. Mais, au final je reste sur ma faim car du coup, je trouve que plusieurs évènements ne sont plus du tout crédibles...... ou alors je n'ai absolument rien compris?!.....

 

Pour conclure, mon avis est vraiment mitigé pour ce roman. Entre un début laborieux, où j'ai eu bien du mal à entrer dans l'intrigue, et une fin, qui pour moi n'est pas du tout convaincante, je suis déçue d'autant qu'entre les deux, le rythme était soutenu et le suspens bien présent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

francoise 27/03/2015 13:39

a voir.. cela m'inspire pas mal... bisoussssss