Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 12:37
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" - Jonas Jonasson

L'histoire :

 

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja.

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je viens de finir ce livre qui a tant fait parler de lui et j'ai du mal à me faire une idée sur mon ressenti. Je pense qu'à force d'en entendre parler j'en attendais trop et du coup je suis un peu déçue.

 

Les chapitres s'alternent entre la vie de Allan tout au long de son parcours de 1905 à 2005, et celle au delà de son 100ème anniversaire, après 2005.

En celà je me suis souvent perdue. Les chapitres sont longs et denses, et en passant de l'un à l'autre, je suis régulièrement revenue en arrière pour me rappeler comment s'était fini le chapitre précédent.

 

La longue vie de notre héros est rocambolesque à souhait, je ne peux pas dire le contraire. Il a traversé le monde, rencontré les grands chefs d'état, joué un rôle dans la fabrication de la bombe atomique, été un espion, vécu tout un tas d'aventures aussi loufoques qu'improbables. Et j'ai trouvé que c'était un peu la surenchère, trop c'est trop.

L'aspect politique et historique est aussi un peu trop présent à mon goût.

 

En ce qui me concerne, les chapitres concernant les aventures de Allan après sa fuite de la maison de retraite se suffisent à eux mêmes et m'auraient également suffit.

 

Pour conclure, je suis très partagée. Je trouve que le côté jubilatoire et hilarant promis à la lecture de ce livre est très surfait, pour autant j'ai quand même passé un bon moment avec Allan et ses compères, mais l'ensemble manque trop de crédibilité pour que j'y adhère totalement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 17 01/02/2015 08:05

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

francoise 06/01/2015 14:03

merci Céline pour cet avis ! Mais ce livre ne me tente décidément pas...