Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 08:53

Cette saga "Millenium" se compose de 3 romans, je vous en parle ci-dessous.

Tome 1 : "Les hommes qui n'aimaient pas les les femmes"

Tome 1 : "Les hommes qui n'aimaient pas les les femmes"

L'histoire :

Depuis 44 ans, Harriet Vanger, la nièce bien aimée de l'industriel Henrik Vanger a disparu. Il est persuadé qu'un membre de sa famille l'a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mikaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l'affaire Wennerstrom. Vanger convainc Blomkvist d'enquêter sur l'assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mikaël Blomkvist va faire la rencontre d'une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l'aider à élucider le mystère.



Ce que j'en ai pensé :

J'ai eu du mal à me plonger dedans, mais au final j'ai aimé. C'est bien construit et il y a du suspens, mais un peu compliqué quand même avec le monde des médias et le monde financier qui se confrontent.
Il y a en quelques sortes 2 histoires en une et une autre difficulté que j'ai eue, ce sont les noms suédois des personnages et des villes, un peu compliqués à retenir, d'autant qu'il y a en a pas mal, et que je ne suis pas du tout familiarisée avec cette langue aux premiers abords compliqués.


C'est le 1er volume de la trilogie, mais on peut ne lire que celui-là qui ne demande pas spécialement une suite.

Tome 2 : "La fille qui rêvait d'un bison d'essence et d'une allumette"

Tome 2 : "La fille qui rêvait d'un bison d'essence et d'une allumette"

L'histoire :

Un an après la double affaire Vanger/Wennerstrom, nous retrouvons Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist dans une nouvelle histoire. Lisbeth est accusée d'un double homicide d'une rare violence à Stockholm, dont les victimes se trouvent être des connaissances de Blomkvist. Rapidement, elle se trouve accusée d'un 3e meurtre et un avis de recherche national est lancé. Lisbeth entame alors une longue cavale pour d'une part échapper à la police et d'autre part résoudre cette énigme : qui à tué ces gens et pourquoi ? Elle sera soutenue par son ami journaliste ainsi que par son ami et ancien employeur, Dragan Armanskij.

Ce que j'en ai pensé :

Après avoir lu le 1er tome, j'ai attaqué la suite qui n'en est pas vraiment une. Certes on retrouve les mêmes héros mais l'histoire reste indépendante.
Je l'ai préférée au 1er volume, peut-être étais-je plus familiarisée aussi avec ces noms suédois que j'ai trouvés compliqués aux premiers abords.
Le suspens est bien présent, et il y a de l'action, bref c'est tout ce que je recherche avec ce type de lecture.

Tome 3 : "La reine du palais des courants d'air"

Tome 3 : "La reine du palais des courants d'air"

L'histoire :

Ce troisième tome est la suite directe du précédent. Dans cet ultime volet, on retrouve Lisbeth Salander à l'hôpital, isolée et sous mandat d'arrêt. De son côté Mikaël Blomkvist s'attaque à une nouvelle enquête de taille dans le but d'aider son amie : trouver qui dans l'organisation d'État nommée SAPO tient à détruire une fois encore la vie de Lisbeth Salander. L'ennemi est colossal cette fois ci mais les soutiens envers Lisbeth plus nombreux aussi, saura-t-on enfin pourquoi et comment ?

Ce que j'en ai pensé :

Ouf enfin la fin!!! Quand je commence quelque chose je le finis toujours donc je suis allée au bout, mais là, je trouve que c'est le volume de trop. Peut-être n'aurais-je sans doute pas dû lire les 3 pavés de cette trilogie dans la foulée.
Trop trop compliqué, avec toujours ces noms suédois qui ne font pas partis de mon quotidien, et qui se sont encore multipliés dans ce volume.
La trame est bien faite mais ce n'est pas facile de ne pas s'emmêler avec cette intrigue où se mêlent harcèlement, police secrète, mafia, média etc.

Par contre ce livre ne peut pas être lu si on n'a pas lu le 2ème, c'est effectivement la réponse à l'intrigue du second mais je pense qu'il n'est pas nécessaire pour autant, le 2ème pouvant se suffire à lui-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

francoise 03/12/2014 09:23

merci pour ton avis mais je pense que je ne lirai pas ces livres, cela ne m'attire pas du tout ! bisouss