Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 08:41

Comme je vous en avais parlé dans un article récent (à retrouver ici), je vous avais dit que je m'étais inscrite pour participer aux "Matchs de la rentrée littéraire 2014" organisés par PriceMinister.

Ayant eu la chance de faire partie des 800 premières inscrites, j'ai reçu le livre que j'avais choisi, et comme je m'y suis engagée en participant à cette opération, je vous en fais ma critique sur mon blog.

Pour rappel, le livre choisi est "trente-six chandelles " de Marie-Sabine Roger.

"Trente six chandelles" - Marie-Sabine Roger

L'histoire :

 

Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ' La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ' Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux. A quoi bon ' Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Dans un sens, j'ai passé un bon moment à le lire, l'écriture est très fluide et les chapitres sont courts. Il y a de l'humour noir, de la fantaisie. Les mots choisis sont justes et incisifs ce qui en fait une lecture très plaisante, mais cependant je reste un peu sur ma faim.

 

Peut-être est-ce de ma faute en ayant mal interprété le résumé qu'il en était fait? Je m'attendais à trouver le reste de la vie de Mortimer, après sa mort annoncée au jour de son 36ème anniversaire, n'ayant jamais envisagé qu'il pourrait y survivre et donc qu'il devrait vivre cette fois avec l'idée qu'il ne connaitrait plus la date ni l'heure de sa mort.

 

Je voulais savoir comment il s'en serait sorti sans travail et sans logement ayant tout liquidé avant la date fatidique. C'est vraiment cette seconde vie que je pensais lire or pas du tout, il n'en est question que dans les 50 dernières pages.

 

Ce roman c'est plutôt l'histoire de sa famille, dont le prénom des garçons commence par "Mor" tandis que celui des filles commence par "Vi", et de la malédiction qui se répète sur chaque homme depuis au moins 4 générations, le jour de leur 36ème anniversaire, dans des circonstances loufoques.

 

Ce roman c'est bien sûr, sa vie à lui, Mortimer Decime, jusqu'à cette date : Les risques entrepris se sachant de toute façon immortel jusqu'à ce jour, le peu d'engagement personnel pris pour ne pas laisser de gens derrière lui etc.

 

C'est également une belle histoire d'amitié avec Paquita et Nassardine, couple de marchands ambulants qui vendent des crêpes, elle, extravertie et protectrice avec un coeur gros comme ça, lui, sage émigré algérien qui voyage via des guides touristiques. 

 

C'est aussi une histoire d'amour avec Jasmine, pleureuse pour le bien de l'humanité, dont la philosophie est qu'en faisant que les gens se tournent vers elle pour la consoler oublient un peu leur propre peine en se sentant utiles. Il l'a laissera pourtant partir pour ne pas la laisser derrière lui après sa mort annoncée si jeune.

 

Tous les personnages, à la fois simples, décalés et hauts en couleurs sont attachants. Les aventures de la famille Decime sont drôles tout en étant dramatiques à la fois. C'est une lecture gentillette qui m'a fait passer un bon moment mais qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes même si c'est peut-être à tort que j'ai mal interprété le résumé du livre.

 

Toutefois je le recommande à quiconque voudrait passer un moment sympathique et agréable. Ce livre sans prétention, plein de fraicheur, regorge de bons sentiments et d'humour, et il faut reconnaitre que cela fait du bien aussi parfois de se laisser porter sans prise de tête.

 

Cette histoire est à la fois drôle, tragique, absurde et tendre à l'image de la vie finalement. Et justement c'est aussi une jolie façon de la reconsidérer, un jour elle s'arrêtera mais on ne sait pas quand donc il faut en profiter et la vivre à fond en étant maître de son destin pour ne pas avoir de regret le jour où elle s'arrêtera.

 

Je remercie encore PriceMinister-Rakuten pour l'organisation de cette opération. Cette année, à nouveau, j'ai beaucoup apprécié y participer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

Ruphide 25/12/2014 18:20

Merci d'être passé sur mon blog et j'ai lu ton analyse avec bcq d'intérêt. C'est très juste et pour la fin, qui se termine un peu en queue de poisson, je suis d'accord après coup avec toi. Mais ce que j'ai retenu de ce livre, c'est le côté poétique et léger et en ces fêtes de fin d'année, c'est tout à fait ce genre de livre qu'il me fallait. Bonnes fêtes de Noël!
A bientôt sans aucun doute!
Sophie

tinou 27/11/2014 20:03

J'avais lu le résumé et ma conclusion était la même à savoir comment va t'il continuer à vivre?
Je ne sais pas si je me laisserais tenter
Bisous

francoise 27/11/2014 18:09

Et bien en tous les cas, tu donnes envie de lire le livre ! merci bisoussss

Janou 25/11/2014 21:25

une belle analyse de ce livre qui ne m'a pas spécialement attiré mais que finalement j'aurais peut-être aimé !
moi je n'ai pas encore vraiment commencé le mien et j'espère que je n'ai pas fait un mauvais choix encore cette année !
gros bisous.

khanel3 25/11/2014 09:53

un très beau ressenti que je partage