Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Monde de Céline
  • : Bonjour, je m'appelle Céline. Après avoir consacré mon blog à mes ouvrages de broderie et de cartonnage, une nouvelle page se tourne ayant retrouvé le goût des livres. Ainsi, j'ai décidé de partager avec vous mon ressenti sur mes lectures.Je vous souhaite de passer un agréable moment dans mon petit monde. Je vous dis à bientôt en espérant avoir le plaisir de vous lire au travers de vos commentaires!
  • Contact

Un petit mot pour vous.....

Merci de votre visite dans mon petit monde, j'espère que vous vous y plairez.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.

http://idata.over-blog.com/5/11/64/77/gifs/a-bientot/A-bientot-bizz.gif

   Céline/cedibo

Mes Archives

Mes Tutos/pas À Pas En .pdf

Mes Liens

19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 13:07
"Itinéraire d'un triangle rose" - Rudolf Brazda - Jean-Luc Schwab

L'histoire :

 

Rudolf Brazda a 95 ans lorsqu'il décide de s'exprimer sur sa déportation : il est alors le dernier survivant de ces 10 000 prisonniers que les nazis envoyèrent en camps de concentration pour homosexualité. Détenu à Buchenwald pendant 32 mois, il dut porter un triangle rose, signe distinctif de ces hommes à la sexualité honnie. Les déboires de Rudolf commencèrent dès 1937 en Allemagne, où son comportement est jugé « contre-nature ». Après une peine d'emprisonnement et l'exil en Tchécoslovaquie, il sera de nouveau condamné une fois ce pays annexé par les nazis. Installé en France depuis la libération, Rudolf Brazda revient dans un témoignage unique sur son parcours jalonné de personnes marquantes et façonné par les aléas politiques du XXe siècle. Cet ouvrage évoque également, avec tact mais sans tabou, la question de la sexualité dans un camp de concentration.

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Cet ouvrage est un témoignage incontournable pour qui veut connaitre entre autre la déportation des homosexuels durant la seconde guerre mondiale.

 

Il s'agit de la biographie de Rudolf Brazda (1913-2011), dernier survivant déporté pour homosexualité. De son enfance à son dernier jour, l'auteur, Jean-Luc Schwab, rapporte les propos recueillis par Rudolf qu'il a accompagné durant les 3 dernières années de sa vie. Ces derniers sont également étoffés par de nombreux documents d'archive et des photos que l'on retrouve aussi dans le livre via un petit carnet central.

 

Quand nous parlons de déportation, nous pensons plus facilement à celle des juifs qui ont été les plus touchés en nombre, mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas été les seuls concernés par cette atrocité.

Ce témoignage en est la preuve vivante via la transcription du quotidien du vécu des déportés quelqu'en soit le motif.

 

Cet ouvrage est non seulement l'histoire de Rudolf Brazda, avant, pendant et après sa déportation, mais également l'Histoire de l'Europe avec ses bouleversements tout au long du XXème siècle.

 

A notre époque où hélas les préjugés sont encore bien trop présents, je recommande vivement ce livre qui devrait être lu par tous pour la liberté de chacun de vivre sa propre vie dans le respect de l'autre sans avoir à s'en justifier, et pas uniquement en matière de sexualité, mais aussi pour tout faire pour que l'horreur de la déportation, entre autre, ne se reproduise plus.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Coin Lecture
commenter cet article

commentaires

tinou 24/11/2014 20:13

Celui est à mettre dans mes "à lire"
J'aime les témoignages en général et la déportation en fait partie
Je rejoins ton sentiment "plus jamais"!!!

francoise 21/11/2014 14:10

merci mais trop triste pour moi sûrement... bisousssssss